Conciergerie Haut de gamme

Le Haut-Forez, un pays à découvrir

Notre région – le Haut-Forez – est méconnue, mais chaque personne qui s’y arrête quelques jours, s’y attache. La douceur et la variété des paysages font du Haut-Forez un pays valonné, très lumineux. Il s’étire de la plaine du Forez aux limites de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Et il y a tant de choses à découvrir au fil des saisons dans cette région pleines de courbes et de couleurs.

Pour vous aider à en explorer la richesse, voici quelques informations qui vont permettrons de cheminer tranquillement sur les traces de notre histoire, de notre patrimoine, mais aussi de faire des ballades plus ou moins sportives au sein de nos beaux paysages, ce qui vous permettra de rencontrer des hommes et des femmes d’ici qui y vivent et y travaillent. Nous vous parlerons aussi de notre gastronomie, généreuse et créative.
Que vous soyez passionné(e) de VTT, d’histoire, fin gastronome, en famille, entre ami(e)s ou solitaire, nous vous invitons à découvrir une belle région.

 

Des paysages « plein la vue »
Du Prieuré de Saint-Romain-Le-Puy aux georges de la Loire


Ici, c’est une découverte de la région que nous vous proposons. A vous les pics à plus de 1000m, des points de vue magnifiques, et de grands horizons. Du prieuré de Saint-Romain-Le-Puy dominant la plaine au village de Montarcher niché dans nos montagnes, des lieux à découvrir tout près de votre home pour construire votre géographie d’un Forez tout en contrastes.

 

Une histoire de train
De Saint-Marcellin à la Chaise-Dieu – A pied, en vélo et en train


A l’origine, la ligne qu’emprunte ce petit train allait de Bonson dans la plaine du Forez à Sembadel (1091 mètres d’altitude). C’est une bien longue histoire que celle de cette ligne transversale qui n’avait été construite que pour desservir des intérêts très localisés, ce qui a finalement entraîné sa fermeture définitive en 1980. Mais, grâce à quelques passionné(e)s, une grande partie de cette ligne a été conservée et animée.

Je vous propose de déc ouvrir son itinéraire en suivant son tracé de Saint-Marcellin-en-Forez à Estivareilles.Vous pourrez le faire à pied ou en vélo, car la pente est plutôt douce. On appelle ce parcours « L’aventure du Rail« .

Arrivé(e)s à Estivareilles, à vous le petit Chemin-de-Fer-Du-Haut-Forez qui peut vous emporter jusqu’à la Chaise-Dieu et sa belle abbaye, dans le Puy-de-Dôme. Une découverte magnifique entre Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme tout au long d’un tracé de chemin de fer taillé à même la montagne, sinueux et tranquille.